🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
Qu'est-ce-que la naturopathie ?

Qu'est-ce-que la naturopathie ?

 

Face aux questions que posent la santé et la maladie, il y a plusieurs écoles. La réponse proposée par la médecine allopathique* (médecine usuelle utilisant des molécules naturelles ou chimiques pour contrer et combattre un symptôme en utilisant ses effets contraires) est une médecine de l'après coup, une médecine du traitement, de la réponse médicamenteuse. En somme, on cherche à éteindre le feu sans vraiment savoir ce qui l'a allumé. À coup de vaccins, d'antibiotiques et de molécules anti-inflammatoires, on tapisse le foyer sans savoir qui a lancé le mégot incendiaire. La médecine allopathique n'a pas que des mauvais côtés, loin de là, et dans les cas d'urgence nous sommes chanceux de pouvoir profiter de ses richesses. Le naturopathe n'est par ailleurs en aucun cas un médecin et ne peut faire de prescription médicale.

La naturopathie quant à elle, est une médecine naturelle et alternative. Elle recherche non pas à trouver des solutions pour calmer le symptôme une fois qu'il est là et donc trop tard, mais plutôt à empêcher toute maladie d'avoir lieux. C'est une médecine de santé générale, de prévention, de bien-être et surtout d'autoguérison. Une médecine de la responsabilisation de l'homme face à son propre corps, de la manière dont il le nourrit physiquement et psychologiquement. La naturopathie, cherche une guérison profonde et non l'effacement du symptôme ou son éviction temporaire. Le père de la naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau, dont beaucoup d'écoles suivent les préceptes, avait habitude de dire, "Le bon sens fait le bon sang", devant une telle évidence on ne peut que tendre l'oreille.

 

 

I - La notion de santé en naturopathie

 

Qu'est-ce-que la santé ? Posez-vous la question. Est-ce une absence de symptômes, de prises médicamenteuses ou une sensation de bien-être corporel?...La définition de Denis Diderot (1713-1784) est populaire et appréciée chez les naturopathes.

"La santé, est le silence des organes."

Face à cette définition il devient plus difficile de remplir les dix doigts de ses mains avec des proches en "bonne santé". Les maux chroniques sont un fait de société : syndromes du côlon irritable, addictions diverses, fatigues chroniques, insomnies, migraines, dépressions, problèmes de peau, sudation excessive, mauvaise haleine, maladies auto-immunes et dégénératives, cancers, ulcères ... la liste est longue. Notre corps se comporte comme l'enfant du fond du bus qui s'agite pour que l'on le remarque, et nous devrions peut être écouter ses appels à l'aide avec un peu plus de considération. 

 

Mélange de plante en naturopathie

 

Le naturopathe considère ces signes, comme un message du corps qui nous est directement adressé. Autant de petits signaux qui appellent aux changements. Le best-seller Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé de Gulia Anders, aura commencé à vulgariser cette idée. Un déséquilibre de la flore, une inflammation dût à une mauvaise manière de manger, une carence, cela peut vous impacter à temps de points et de niveaux, qu'il est étourdissant d'y penser (le malêtre digestif est une des premières causes de dépression légère et de fatigue chronique). Apprenez à ressentir, à faire confiance à votre corps. Déchiffrez-les douleurs comme des alarmes internes, non pas là pour vous faire souffrir sans raison, mais pour vous faire signe.

 

 

II - Responsabilité personnelle

 

Si l'on nous apprend tôt à nous laver les mains, à nous hydrater et à dire merci et bonjour aux grandes personnes, personne ne nous apprend la santé et le pouvoir que l'on a sur cette dernière

"On ne tombe pas malade : de mauvaises habitudes et un psychisme négatif ou blessé, y contraignent notre corps."

Une fois conscient de cela, il est de notre responsabilité d'apprendre de quoi notre corps à besoin pour qu'il nous soit fidèle. Le terme "tomber malade" est en fait légèrement faussé. Pour un thérapeute naturopathe, la maladie (qui dans la langue des oiseaux se décompose comme-suit "mal a dit") est intimement liée à l'histoire de chaque individu. À chacun sa maladie.

Pendant l'anamnèse(entretien individuel entre le naturopathe et le patient en consultation afin de cerner au mieux son mode de vie, sa personnalité, ses attentes et d'établir un bilan de vitalité pour soigner à la source les incohérences de mode de vie) le thérapeute s'intéressera autant au psychologique qu'au physiologique. Dans votre quête d'équilibre corps/esprit et de santé, le naturopathe se positionnera comme un guide et un formateur initié aux besoins fondamentaux du corps humain et aux richesses de la nature, pour vous aiguiller le plus personnellement possible. Vous ne rendrez jamais un naturopathe plus heureux qu'en ayant plus besoin de lui une fois l'autonomie trouvée...

 

III - Les principales causes de maladies en naturopathie 

 

L'immobilisme 

 

activité sportive en naturopathie

 

"Mangez, bougez" nous propose le slogan. "Mangez mieux et bougez plus" nous préférerions écrire. Les bienfaits d'une activité physique et sportive sont nombreux. L'exercice est un moyen simple, naturel et peu couteux de nettoyer le corps. L'activité sportive active ce que la naturopathie appelle les quatre émonctoires corporels (biais par lesquels le corps se nettoie de ses déchets, toxines et surplus en tous genres), qui sont : la peau, les reins, les poumons et le foie

Outre le grand nettoyage qu'il procure, l'exercice physique délivre des bienfaits significatifs au niveau du système nerveux et du bien-être psychologique. Pour ceux qui en ont la possibilité, allez-vous défouler, courir, vous recentrer avec une séance de yoga, danser ou promener votre chien en forêt ; votre frustration, votre négativité, votre fatigue mentale et votre stress, tous réunis, diminuerons significativement. Il n'y a rien de mieux que la sensation post-sport, le cerveau se remplit d'un cocktail salvateur d'hormones (endorphine, dopamine, adrénaline...) qu'aucunes molécules de synthèse ne pourra remplacer ni égaler. Dernier point, le corps brûle les excédents et les surcharges alimentaires pendant l'effort. Il filtre les fluides, stimule la circulation du sang et le drainage lymphatique. Coup de propre général non négligeable.

 

 

"Je suis ce que je mange"

 

l'alimentation en naturopathie

 

L'alimentation. La nourriture que nous ingérons tous les jours, équivaut au carburant que nous mettons dans le moteur de notre voiture. Mettez de l'essence dans un diesel, il n'avancera plus. L'alimentation occidentale, surchargée en sucre, en alcool, en excitants, en huiles et en graisses, sature nos humeurs (le sang, la lymphe et les sérums) et sur-stimule nos émonctoires (peau, reins, foie et voies respiratoires). Surchargés de travail, ces derniers ne peuvent pas traiter les déchets avec efficacité, les renvoyant tels quels dans l'organisme pollué. L'alimentation est une des clés majeures vers la santé. Encore une simple question de bon sens. 

 

 

Le facteur psychologique

 

équilibre mental en naturopathie

 

L'esprit influe sur la matière, c'est bien connu. Notre santé mentale agit donc sur notre santé physique. Triste, nous avons la peau terne, des boutons. Stresser, des maux de ventres, des insomnies, des aisselles humides, des difficultés à s'exprimer et des mains en nage. Contrarié, un mal de tête, une crise d'eczéma, une indigestion, une fatigue plombante. Prenez soin de nourrir votre esprit avec autant d'application que vous le faite avec votre estomac. Dans une société du divertissement et de la consommation informationnelle intense, soyez exigeeant avec ce que vous regardez, lisez, entendezécoutez et croyez au quotidien. L'inconscient est comme un potager, ce que l'on y plante pousse et prend de la place. Pour filer la métaphore, évitez d'y mettre de mauvaises herbes. Un esprit sain dans un corps sain, l'harmonie, une question de bon sens, encore. Chérissez et défendez votre bien-être,votre espace, votre créativité, vos valeurs, vos besoins et vos instincts. 

 

IV - Pour finir...

 

Huiles essentielles en naturopathie

 

Le naturopathe est là pour vous reconnecter à la santé. Après une anamnèse et un bilan de vitalité(à différencier du bilan de santé qui est pratiqué par un médecin et qui se conclut par un diagnostic, ce bilan a pour objectif de collecter autant d'informations possible sur l'état de forme du patient, dans l'idée de lui prodiguer des conseils d'hygiène de vie quotidiens), il vous propose une aide, un témoin, un fil d'Ariane, vous permettant d'éviter les contre-sens, l'aggravation des symptômes ou l'incohérence dans votre quête de bien-être. Le thérapeute cherchera avec vous, comment la ou les pathologies sont apparues et dans quel contexte elles ont été favorisé, parmi toutes les causes possibles (le psychologique, l'alimentaire, la génétique, le professionnel...etc). Le but restant toujours d'autoguérir le corps, lui rendant sa capacité guérisseuse et son pouvoir décisionnaire. Christian Brun, naturopathe praticien, élève et assistant de Pierre-Valentin Marchesseau et formateur en naturopathie à l'école Cénatho le dit dans son ouvrage de référence, Le Grand Livre de la naturopathie :

"Comprendre la pathologie est fondamental dans le processus d'auto-guérison. Ne dit-on pas que la relation avec le thérapeute et la compréhension de son mal-être constituent 50% du phénomène d'autoguérison?" 

Le naturopathe accompagne, conseille, guide, évalue et propose des soins adaptés. Par les plantes, les huiles essentielles, l'hydrothérapie, la psycho-relaxation, la réflexologie, les bains, le massage, l'alimentation, les jeûnes, les cures et bien d'autres techniques, il se démène pour rétablir l'équilibre dans le corps. Il aide le patient à se connaître et se comprendre pour accroitre sa force, sa vitalité et finalement, sa santé.

 

 

🌿 Pour aller plus loin... 🌿

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie et ses techniques avant de prendre rendez-vous avec un praticien, de nombreux ouvrages vous proposerons une initiation simple et abordable de ses bases.

Voici une liste non-exhaustive d'ouvrages thématiques que vous pourrez retrouver en librairie :

  • Le grand livre de la naturopathie, Christian Brun, Editions Eyrolles. (256 pages)
  • Naturopathie le guide complet au quotidien, Marine Le Gouvello, Editions Rustica. (195 pages)
  • Mes 1000 ordonnances naturopathie, Frédérique Laurent, Editions Leduc. (384 pages)
  • La naturopathie au quotidien : comment rester en bonne santé grâce à des gestes simples, Dominick Léaud-Zachoval, Editions Medicis. (473 pages)
  • Naturopathie pratique : les 24 heures de l'Homme heureux, Daniel Kieffer, Editions Jouvence. (159 pages)
  • Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc. (552 pages)
  • Guide personnel des bilans de santé, Daniel Kieffer, Editions Grancher. (764 pages)

 

🔆

 

Pour retrouver nos anciens articles et ceux à venir, abonnez-vous à la newsletter (en pied de page) où suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 
Facebook : La Boutique du massage
Instagram : @appareilsdemassage 

     

     

    Prenez-soin de vous!

     

    La team appareils-de-massage.com !

    Dejar un comentario

    Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

    Recevez nos articles dans votre boite email.