🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
Le Shiatsu

Shiatsu -

Le Shiatsu

 

I - Qu'est-ce-que le Shiatsu ?

 

Le Shiatsu ( "Shi" "Atsu") est un terme d'origine japonais qui signifie "pression des doigts". Cette pratique médicinale ancestrale et familiale s'est transmise de génération en génération avant d'être reconnue officiellement au Japon comme un soin thérapeutique dans les années 1950. Le terme Shiatsu n'apparait peut-être qu'à partir du 20ᵉ siècle, mais son Art est utilisé depuis l'Antiquité.  Les multiples influences du Shiatsu ; chinoise, bouddhiste, philosophique, cosmologique et psychanalytique, en font une médécine du synchrétisme, un bouillon de culture guérisseur et apaisant

Au Shiatsu on considère qu'il y a une absence de séparation entre les aspects physiques et psychiques du corps. Le praticien créer des liens entre maux et blocages émotionnels pour faire renaître le bien-être et le mieux-vivre. En apportant le mouvement dans le corps, on y apporte le changement et l'élimination des tensions, contractures et énergies négatives. En brisant l'idée de dualisme entre corps et esprit (ce que fait déjà la psychologie avec les maladies psychosomatiques), le Shiatsu recréer du lien et se focalise sur l'énergie vitalePratique, Art, Massage énergétique, Bien-être, de nombreuses appellations pour une discipline multiple qui permet de communiquer avec le corps et l'inconscient et de le rééquilibrer pour retrouver la santé et "le silence des organes" phrase célèbre et citée de nombreuses fois en naturopathie, que l'on doit au chirurgien René Leriche.

 

Le Shiatsu à travers le monde

 

 

Il existe plusieurs formes et courants de Shiatsu. Le plus utilisé en Europe est le Zen Shiatsu véhiculé par Masunaga Shizuto, élève du Maître Namikoshi Sensei. Le Zen Shiatsu, mélange la théorie orientale des méridiens énergétiques, le Kyo et Jitsu, et l'énergie vitale Qi, que l'on retrouve aussi en acupuncture et en réflexologie, avec les approches occidentales de la psychologie et du mental.

Le Zen se concentre sur l'intuition, l'instinct et s'ancre beaucoup plus dans le corps. Reconnu en Europe seulement dans les années 1970, il a fallu attendre 2015 pour que la profession soit reconnu au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) en France. Vous trouverez des praticiens Shiatsu en hôpitaux, en centres de bien-être, dans des spas ou encore dans des cabinets privés. Si sur le continent asiatique, le shiatsu est considéré comme une médecine à part entière, en France il s'utilise plus souvent en complément de la médecine allopathique pour apaiser le corps et les émotions du patient.

Aux États-Unis, le Shiatsu est amené par le maître Wataru Oashi, écrivain de nombreux best-seller dans le domaine et fondateur d'écoles dans le monde entier. La discipline est beaucoup plus développée en Amérique du Nord qu'en France, des cliniques spécialisées y ayant été construite.

Pour en savoir plus sur les différents types de Shiatsu, consultez le blog de Shiatsu-france.com, spécialistes dans le domaine.

 

Comment fonctionne le Shiatsu ?

 

 

Le Shiatsu est un ensemble de gestes, de positionnements et de techniques manuelles que l'on applique sur le corps du patient. Les gestes alternent entre pression, étirement et lissage du corps selon les besoins de chaque personne. Il se pratique au sol sur un tapis et habillé, dans la majorité des cas. Les gestes se font à l'aide des doigts, des paumes, des coudes, des genoux et des pieds, selon l'intensité et le mouvement que l'on veut intégrer au corps. C'est un soin qui se construit comme une conversation, un dialogue entre le masseur et le masser. C'est par la relation des deux corps que ressortiront les déséquilibres, la capacité de compréhension et les maux. La technique intervient notamment sur la souplesse des tissus corporels.

En interagissant avec le corps, le thérapeute :

  • Libère les tensions
  • Clarifie l'esprit
  • Libère le système respiratoire
  • Favorise la digestion
  • Booste la circulation du sang
  • Active l'élimination des toxines
  • Rééquilibre les énergies
  • Fait baisser le taux de cortisol et d'adrénaline pour diminuer les émotions négatives

 

II - Le Shiatsu à domicile; le Do-in

 

 

Le Do-In est un auto-massage, qui se pratique des pieds à la tête. Il peut être appris par les débutants pour apprendre sur soi avant d'avoir l'expérience suffisante pour pratiquer sur autrui et profiter également des soins shiatsu à domicile. En pratiquant sur soi-même, il est plus simple de doser la pression et de ressentir. Le Do-In se pratique dans les mêmes dispositions que le shiatsu, c’est-à-dire ;

  • la bienveillance
  • la connexion avec les sensations
  • l'harmonisation du corps et de l'esprit
  • la régulation de l'énergie et l'équilibre

 

Avec le toucher, on explore le corps et apprend à connaître ses fonctionnements. À travers les doigts, on ressent le manque de chaleur, les boules, les zones congestionnées, et on parvient avec l'expérience, à laisser parler ses doigts. A laisser le ressenti et les sensations faire le travail à votre place. Le Do-In préserve la santé, la détente et stimule le système immunitaire.

Adapté à tous les âges, il n'y a aucun effet secondaire. Cependant sur les enfants en bas âge, les thérapeutes préfèreront pratiquer une séance de massage Tui-na, plus douce pour le corps.

 

 

III - Les Appareils de Massage de Shiatsu à la maison 

Prendre soin de soi pour que notre esprit ait envie d'habiter notre corps, c'est l'idée des médecines alternatives. La discipline énergétique et holistique du Shiatsu ne fait pas exception. Si rien ne vaut une séance avec un professionnel aguerri qui rééquilibrera et apaisera votre corps de ses mains expertes, des Appareils de massage imitant les mouvements du shiatsu ont vu le jour pour notre plus grand bonheur. Leur action est beaucoup plus relaxante et apaisante que véritablement médicinale mais permettent, à la maison, de reposer le corps et l'esprit.

Pour imiter les mouvements du Shiatsu et prodiguer un massage apaisant, la majorité des appareils combinent 3 techniques :

  • La chaleur, pour délasser les muscles et permettre au massage d'atteindre les tissus profonds et points trigger.
  • La pression, avec des têtes et balles de massage mouvantes qui appuient et tournent sur le corps pour agir intensément.
  • Les vibrations, pour détendre les tensions et les contractures.

 

Vous retrouverez sur notre Boutique, des Appareils de massage pour les pieds, des Appareils multifonctions pour masser différentes parties du corps et des Coussins massant Shiatsu pour la relaxation de la nuque et des cervicales.

Prenez soin de vous !

 

 

 


Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

Recevez nos articles dans votre boite email.