🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
La Lithothérapie

Lithothérapie, Pierres chaudes -

La Lithothérapie

 

I - Qu'est-ce-que la Lithothérapie ?

 D'un point de vue étymologique, "lithos" veut dire "pierre" en grec, alors que "thérapeia" signifie "soin". La Lithothérapie s'agit donc d'une méthode curative naturelle par les pierres qui s'intéressent aux propriétés particulières des minéraux pour soigner en douceur les maux du corps et de l'esprit. Si depuis des générations et des générations nous mettons un collier en Ambre autour du cou de nos enfants pour les apaiser pendant la poussée des dents, ce n'est pas pour rien. Les pierres ont une action magique sur le corps et les maux et c'est pourquoiRoller visage, bijoux et accessoires en pierres minérales, regagnent en popularité ces dernières années

 

II - Comment fonctionne la Lithothérapie ?

Quand on voit le monde avec les lunettes de la mécanique quantique, on se rend compte, que toutes les choses peuvent être réduites à une onde. Nous sommes traversés sans cesse par des ondes et nous en sommes habités également. Sous cet angle, le monde entier peut entrer en communication.
Les Pierres émettent des vibrations qui résonnent et agissent sur le corps, améliorant le bien-être corporel et psychique. Au contact de la peau, les pierres activent la production cellulaire et régénèrent l'être, autant d'un point de vue psychologique que physiologique. L’énergie vibratoire qui émane des pierres auraient le pouvoir de rééquilibrer et harmoniser les 3 plans de l’être :
hh
  • le corps ou le physique
  • l'esprit ou le mental
  • l’âme ou le spirituel

 

Pierres de lithothérapie

 

En utilisant les pierres, on permet aux énergies de se rééquilibrer et surtout de circuler avec fluidité dans le corps. Souvent, les tracas, le stress et les traumatismes créent des barrières énergétiques. En certains points, le corps se bloquent et cristallisent les énergies négatives qui sont à l'œuvre dans une grande majorité de nos maux psychosomatiques désordres intestinaux, maux de têtedouleurs musculaires, désordres du sommeil ou encore fatigue chronique.

 

III - Les différents types de Pierres

Il existe 3 types de pierres qui sont utilisées pour les soins lithothérapiques :

  • Les Pierres d’origine minérale :
    • Ces Pierres sont issues de la roche, des matières minérales profondes et des cristaux. Le Quartz, Le Jade et l'Améthyste sont des pierres minérales. Ce sont les pierres les plus commercialisées sur le marché.
  • Les Pierres d’origine animale ou Bézoards :
    • Ces Pierres n’ont de pierre que le nom, car en fait, il s’agit de formes solides constitués ou sécrétés dans et par le corps de certains animaux. La perle que l'on retrouve dans les coquilles d'huîtres en est le parfait exemple. 
  • Les Pierres d’origine végétale :
    • Là aussi, il n’est pas question de pierre à proprement parler mais de formes solides issues des végétaux. L’exemple le plus connu est l’Ambre qui se forme au fils des âges.

IV - Les différentes applications de la Lithothérapie

 

-1- La Chromothérapie 

On peut classer les couleurs en 4 catégories sur le cercle chromatique. Chaque catégorie correspond à une action curative différente offrant des apports énergétiques.

Les pierres se classent en 4 énergies distinctes :

  • Les couleurs mixtes : Nutritives et Protectrices
  • Les couleurs chaudes : Réchauffantes et Stimulantes
  • Les couleurs neutres : Nettoyantes et Équilibrantes
  • Les couleurs froides : Sédatives et calmantes

De cette manière, vous pouvez choisir vos pierres en deux temps :

  1. Premièrement, choisissez une famille de couleur qui correspond à vos besoins.
  2. Deuxièmement, choisissez une pierre particulière dans la famille de couleur choisie pour un soin plus précis.
Par exemple: Si vous choisissez l'Émeraude, vous prenez  d'abord une pierre froide donc sédative et calmante et deuxièmement une pierre curative au point de vue des organes pour ses bienfaits sur le foie. 

        

      -2- Porter des pierres au quotidien

      Une des méthodes les plus simples pour se soigner et s'accompagner de pierre au quotidien, consiste à porter une pierre sur soi ou à en positionner dans ses lieux de vie. Sous forme de bijoux ou tout simplement dans une poche de manteau ou de pantalon les pierres sont faciles à transporter. Si la méthode à l'air simple, sachez que la taille et la forme des pierres ainsi que l’emplacement qu’on leur choisit sont autant de facteurs qui influent sur leurs capacités vibratoires.

      Dans notre collection d'Appareils de Massage pour le visage nous vous avons concocté une sélection de rouleau en Pierre de Jade et de Pierre Gua Sha pour une application de la lithothérapie à la maison et pour des soins cosmétiques de la peau

       

      Rouleau en Pierre de Jade Visage

      --

      -3- La Lithothérapie localisée

       

      Nous possédons 7 chakras qui correspondent à 7 points corporels. Les médecines alternatives se servent de ces points et des pierres pour soigner, que ce soit l'Acupuncture, la Réflexologie, ou le Shiatsu. La Lithothérapie, ne fait pas exception. Les Pierres chaudes sont d'ailleurs l'une des manières la plus développée de mêler massage et lithothérapie. 

      Poser et masser avec une pierre l'un de ces points, permettrait de l'activer. Chaque chakra est représenté par une pierre qui lui est plus ou moins attitrée.

       

       

      Les 7 chakras et leurs Pierres :

      1. Le Chakra du Cœur correspond à l'Amour, la Pureté et la Paix. Ses pierres sont : la malachite, le jade, l'émeraude, ou encore l'aventurine.
      2. Le Chakra du Plexus Solaire correspond à la Confiance, au Pouvoir et à la Liberté. Ses pierres sont : la citrine, l'ambre ou encore le jaspe.
      3. Le Chakra du Sacré situé au centre du ventre correspond au Bien-être, à la Sexualité et à l'Abondance. Ses pierres sont : la cornaline ou la pierre de lune.
      4. Le Chakra des Pieds ou Racine correspond à la Patience, la Stabilité et la SécuritéSes pierres sont : l'hématite, l'obsidienne noire, ou le quartz fumé.
      5. Le Chakra Couronal qui se situe au niveau du Crâne correspond à la Beauté, la Sérénité et l'Unicité. Ses pierres sont : l'améthyste, la fluorite, la sugilite, le charoïte.
      6. Le Chakra Frontal synonyme d'ouverture à la Sagesse, au don d'Intuition et de Connaissances. Ses pierres sont : le saphir, la labradorite, la sodalite ou le lapis-lazuli.
      7. Le Chakra de la Gorge qui est signe de Volonté, de Créativité et d'Intégrité. Ses pierres sont : la calcédoine, l'aigue-marine, ou le turquoise.

       

      Il peut être parfois difficile de trouver près de chez soi des spécialistes ou des boutiques de vente de pierres. Certaines boutiques vendent en ligne des produits personnalisés de grande qualité avec des guides précis pour trouver ce qui vous correspond réellement, comme kingofbracelet.com, dont le bracelet 7 chakras proposent une action globale sur le corps entier. 

       

      lithothérapie bracelet

        

      -4- L'eau de Pierre

      L’Eau de pierre est une eau que l’on a pulvérisée sur des pierres ou dans laquelle des pierres ont été plongées et baignées pendant un temps donné et qui est ensuite bue. Cette eau imprégnée des principes vertueux des pierres permet d'en absorber directement les bienfaits. Cette pratique était utilisée en Chine et en Amérique depuis des centaines d'années.

      Exemples d'Eau de Pierre et de leurs vertues:

      • L’Eau de Rubis aurait une action purificatrice pour les intestins, le cœur et les troubles liés aux organes.
      • L’Eau d’Émeraudes serait un tonifiant pour le corps et libèrerait l’énergie.

      Vous souhaitez en savoir plus sur la Lithothérapie? Vous pouvez lire nos autres articles de blogs sur le sujet, dont celui sur La Signification des Pierres qui vous transformera en vrai professionnel de la question.

       

       

      Prenez soin de vous !

       

       


      Dejar un comentario

      Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

      Recevez nos articles dans votre boite email.