
Guide Pratique du Massothérapeute
Définir ses besoins professionnels, une étape importante pour l'achat de votre Table de Massage
jj
Parmi la gamme très large de produits de bien-être, il est important de choisir du matériel de qualité, mais pas que... Bien connaître vos besoins professionnels vous permettra de proposer le meilleur à vos clients, pour des soins sur mesure.
Vous devez tenir compte de certaines particularités qui sculpteront votre manière de travailler et qui nous permettrons de définir ensemble vos besoins professionnels :
Vos projets
Votre clientèle
Votre pratique
Votre physique
Votre budget
Les options
h
Une table qui est parfaite pour vous, ne le sera pas pour vos collègues de classe et leurs clients. Pour commencer, apprenons-en un peu plus sur vous, votre entreprise et vos clients.1 - Quel est votre projet professionnel ?
Je sais qu'il est délicat pour ceux qui débutent, de savoir où ils se trouveront dans quelques mois ou quelques années. De savoir quel sera le profil de vos nouveaux clients et quelles seront les méthodes de soins que vous voudrez au fur et à mesure mettre en pratique.
Quel que soit votre choix, tentez tout de même dès le départ de savoir quel thérapeute vous souhaitez devenir. Par exemple, si vous n'avez pas les moyens de vous louer un cabinet pour le moment et que vous le faites à domicile, investissez dans une bonne table de massage pliante qui vous permettra une fois installé, de continuer avec elle dans une activité sédentaire. Si vous pensez garder une activité à domicile une fois votre entreprise développée, pensez surtout à choisir une table dont le poids est léger et l'ergonomie facile d'utilisation.
Pensez également à vos locaux. Les tables fixes et électriques peuvent prendre une place importante. Réflechissez bien l'espace de travail avant de choisir un modèle. Un cabinet étriqué n'est agréable pour personne.
Les massothérapeutes chevronnés commentent souvent sur les réseaux leurs regrets d’avoir attendu trop longtemps pour acheter une table de qualité qui aurait été bénéfique pour leur propre confort, car ne l’oubliez pas, votre confort est aussi celui du client.
2 - Votre clientèle

Chaque clientèle a des besoins bien particuliers. Ont-ils des problèmes de mobilité nécessitant une table basse ? Sont-ils de grands athlètes qui ont besoin d'une table plus large et robuste pour leurs massages thérapeutiques et régénérants ? Ou sont-ils des clients de spa qui recherchent le luxe et le sur mesure ?
Peut-être envisagez-vous de travailler avec une clientèle variée. Dans ce cas, choisissez votre table suffisamment large pour accueillir aussi les personnes à très forte corpulence.
Sur le marché vous trouverez de quoi répondre à toutes les clients. Les tables électriques concerneront plutôt une clientèle haut de gamme qui recherche le design et le sur-mesure. Les tables fixes sont très pratiques et grand format, plus larges et robustes, elles ne sont cependant pas facilement réglables et adaptables. Si vous ne savez pas encore, optez pour la table la plus modelable et robuste, qui s'adaptera aux besoins de tous et de toutes.
3 - Votre pratique
Quels types de massage êtes-vous formé pour? Quels soins voulez-vous pratiquer? D'un soin à l'autre les besoins sont différents. Par exemple, les massages Shiatsu nécessiteront une table de massage robuste et large pouvant soutenir le poids de deux corps en exercice.
Le shiatsu exigera aussi une table avec une grande amplitude de réglage afin qu'elle puisse être quasiment à plat sur le sol. Pour ceux qui possèdent (ou envisagent d'obtenir) un diplôme d'esthétique, vous pouvez avoir besoin d’une table qui se redresse et qui soit large pour permettre la manipulation des membres ect…
Demandez-vous quel sera votre besoin d'amplitude, si vous montez ou non sur la table, si vous avez besoin d'une table modelable ou au contraire d'une table fixe et résistante aux nombreux mouvements.
4 - Votre corps
Si vous êtes grand, cette partie ne vous concerne pas tellement, toutes les tables vous conviendront. Si vous êtes-vous plus petit faites attention aux tables plus larges, cela peut affecter la posture de votre corps et vous empêcher de pratiquer vos mouvements entièrement. En outre, le transport d'une table portable plus large est plus difficile pour les individus de petite taille.
5 - Le Budget

6 - Les options et accessoires
Faites attention aux options qui viennent avec la table. Largeur, grandeur, acier poudré ou aluminium, poids statique et poids de travail...Les images du produits peuvent montrer une table tout équipée et vous pouvez recevoir une table nue dans votre colis. Nous vous en disons plus sur tous les accessoires et les options qui existent sur le marché pour des achats sereins.1- Longueur
Une longueur de table standard de 185 cm est suffisante pour presque tous les massothérapeutes. À moins que vous ne travailliez avec beaucoup de clients ou d’athlètes très grands.2 - Largeur
La plupart des tables ont une largeur de 70 à 85 cm, la moyenne est de 70 à 75 cm. Les clients apprécieront 3 à 5 cm supplémentaires sur les côtés de la table. La largeur de votre table affecte les mouvements de votre corps.3 - Hauteur
Presque toutes les tables de massage ont une hauteur réglable de 45 à 90 cm. Les tables électriques ont généralement les hauteurs les plus basses disponibles. Des extensions de longueur et de largeur sont disponibles pour certaines tables.4 - Poids
Si vous travaillez à domicile, il est très important de vérifier le poids. La plupart des tables de massage portables pèsent environ 15 kg (les tables fixes et électriques peuvent peser plus de 45 kg). Si vous avez besoin d’une table légère, les tables de massage en aluminium ou en bois sont la solution.5 - Mousse ou Rembourrage
Si une table a trop de rembourrage, votre client risque de s’enfoncer et cela vous obligera à travailler plus en force. D'autre part, si votre table n’est pas suffisamment rembourrée ou si votre rembourrage est trop dense, votre client peut ne pas être à l'aise.Les massothérapeutes sportifs, ou ceux qui pratiquent le massage des tissus profonds, voudront peut-être un rembourrage plus dense et un minimum de 3 cm. La plupart des autres thérapeutes trouveront que la mousse de 7 cm est idéale.
6 - Poids Statique et poids de travail
Lorsque vous achetez une table, vous pouvez voir deux valeurs données entre le poids statique et le poids de travail.Le poids statique est le poids sur lequel la table a été testée avec une chute de poids, à la manière d'un crash test de voiture.
Le poids de travail correspond au poids de votre client, à la pression et au poids que le thérapeute ajoute à la table pendant le massage.
7 - Traversins

Les traversins de positionnement atténuent la pression et la tension exercées sur le corps du client lors d'un massage, et relaxent certains groupes musculaires pour les thérapeutes. Tous les massothérapeutes qui veulent pouvoir faire des massages complets devraient avoir un tun un traversin de positionnement complet et un autre en demi-cylindre ou « demi-lune » pour un bon positionnement des chevilles et des genoux.
8 - Tabouret
Pas de tabouret fantaisiste ou de chaises pliantes ici. Il faut un tabouret avec une bonne assise, qui se règle en hauteur et sur de bonnes roulettes afin d’être facile à stocker, à transporter et à régler pendant une session.9 - Trou de respiration ou têtière
Les trous de respiration les plus résistants sont fermés par des chevilles métalliques (pas de bois ni de plastique). Optez pour un modèle ajustable, il s'adaptera de cette manière aux ressentis et au physique de vos clients.
Même si votre table est déjà pourvu d’un trou de respiration, vous pouvez néanmoins en acheter un complémentaire qui pourra servir dans d’autres positions.
10 - Housse de protection
Protégez votre table de la sueur, des huiles, des produits nettoyants et de l'usure avec un drap ou un papier de protection pour têtière. Hors des périodes de pandémie qui entrainent des règles sanitaires strictes, préférez une enveloppe réutilisable, douce au toucher et meilleure pour l'environnement.11 - Mallette de transport
La plupart des tables viennent avec une sacoche de transport. Si vous en achetez une séparément, assurez-vous qu'elle s'adapte à la longueur et à la largeur de votre table. Pensez aux roulettes et aux hanses, facilitez vous la vie! Vous poussez aussi optez pour l'option housse et charriot pour les plus sensibles du dos.12 - Accoudoirs et Repose Bras
90 % des tables sur le marché sont livrées avec des accoudoirs et des reposes bras, accessoires qui font énormément gagner en confort pour le client. Vérifiez tout de même la description pour être sûr qu'ils soient bien présents. Vous trouverez des têtières vendues avec les repose bras si votre table n'en a pas.
Derniers conseils avant de passer à l'achat
Une table de massage est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre entreprise de massage. Cet achat ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite, surtout de la part des nouveaux venus sur le terrain. Envisagez votre table de massage comme un outil. Cela influ directement sur le confort de votre client autant que sur le vôtre. Avant de se décider à faire un tel investissement, il parait donc judicieux de prendre le temps de la réflexion.