🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
La Réflexologie

Médecines alternatives, Réflexologie -

La Réflexologie

 

Avant Propos 

Avant de vous parler de réflexologie, il est bon d’établir la différence entre la médecine allopathique et la médecine alternative. La médecine allopathique, née en Occident, est une médecine curative qui considère l’existence des maladies et cherche à les soigner par l’action de remèdes et de médicaments qui agissent directement sur les symptômes ou les maux (antibiotiques par exemples). Les médecines alternatives ou traditionnelles, quant à elles, se focalisent sur des savoirs ancestraux et l’idée que la maladie n’existe pas, qu’il existe simplement des dysfonctionnements des organes qui, négligés trop longtemps, poussent le corps vers des maux.

Ces techniques alternatives sont nombreuses; homéopathie, iridologie, naturopathie, shiatsu et tentent d’éloigner la mauvaise santé par le réequilibrement général du corps, l’alimentation, la respiration, le massage et le choix d'un bon environnement de vie. En médecine traditionnelle, on prend soin du corps et de l’esprit tout au long de la vie. Comme le disait René Leriche chirurgien souvent cité dans les écrits naturopathiques : “La santé, c’est le silence des organes.,” et c’est vers ce silence que toutes les médecines finalement, tendent. Il ne faut pas croire pour autant que les médecines alternatives ne sont bonnes qu’à relaxer et prévenir, elles ont un excellent pouvoir curatif, et la réflexologie en est un bon exemple, nous le verrons.

 



 

I - Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie s’appuie sur les terminaisons nerveuses et le système communicationnel entre les différentes parties de notre corps. Certaines parties plus sensibles, fonctionnent comme des cartes miniaturisées de l’organisme tout entier qui donnent accès à tous les organes, toutes les zones, les os ou les glandes du corps. La réflexologie, étudie ces zones de correspondance pour soigner les maux à distance.

Ces zones, que l’on appelle zones réflexes, vont être stimulées par le massage manuel du praticien réflexologue. Avec ses doigts ou à l’aide d’un bâton de bois, le thérapeute ressent les zones douloureuses, engorgées, en tension, ou en dysfonctionnement et avec des gestes de pression ciblés, les stimule afin de rééquilibrer leur fonctionnement. La réflexologie, court-circuite le mental pour agir mécaniquement sur le corps. Cette technique médicinale, qui n’est pas une technique de massage, s’apparente au Shiatsu ou à l’Acupuncture en jouant sur la pression et la recherche de l’équilibre organique et énergétique du corps.


1 - Les Grands Principes de la Réflexologie

Il y a peu d’études scientifiques qui expliquent les résultats exceptionnels de la réflexologie. On suppose, que la méthode fonctionne par communication nerveuse entre les différentes zones corporelles. Les signaux nerveux stimulés manuellement par la pression des zones réflexes courent le long de la colonne vertébrale pour être redistribués dans le corps entier. Son action a été prouvée seulement par… ses résultats et le bien-être de ceux qui ont pu en faire l’expérience.

Certains appareils de massage pour les pieds procurent les mêmes soins en pression grâce à des balles intégrées qui stimulent les zones réflexes automatiquement. Cliquer sur l'image du produit pour retrouvez ses bienfaits!

 

 

 

 

Carte plantaire 

Dans le cas de la réflexologie plantaire, sur laquelle nous allons nous pencher un peu plus dans cet article, la carte thérapeutique du pied se décompose en 40 points correspondant à 40 zones du corps humain, dont :

  • Le dessous du pied correspond aux organes internes du corps
  • Le dessus du pied correspond à la face ventrale
  • La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied 
  • Le pied gauche est composé des organes de la moitié gauche du corps 
  • Le pied droit de ceux de la moitié droite du corps
  • Les deux pieds ont en commun les organes fonctionnant par paire comme les poumons ou les reins et les organes centraux comme le coeur.

 



2 - Différents types de Réflexologie ?


La Réflexologie la plus rependue et la plus pratiquée, est la réflexologie plantaire. Les pieds sont l’une des parties les plus sensible du corps humain avec 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied qui les relient directement au reste du corps et des organes. Selon votre âge, vos antécédents ou vos problèmes médicaux, il peut cependant être conseillé de passer par un autre type de réflexologie

Réflexologie palmaire

Cette méthode se concentre sur le Massage des Mains selon le respect d’une carte précise des zones de correspondance, comme pour les pieds. Le masseur vient de la même manière agir en pression dans la chair

Auriculothérapie

Autre forme de réflexologie, l'auriculothérapie fait le zoom sur l’oreille, centre névralgique du corps et notamment de l’équilibre. Très utile pour soigner les problèmes ORL, d’équilibre ou les blocages nerveux. 

Réflexologie crânienne

Cette réflexologie est conseillée dans les cas de mal-être psychique ou de maux de tête. Elle agit directement sur la tête, le visage et le crâne. Apaisement garantit!

L’iridologie

Cette pratique, qui est comme celles citées plus haut, appelée "pseudo-science", se concentre sur l’iris et les yeux. Elle recense dans chaque partie de l’oeil une correspondance organique avec les parties du corps.  



3 - Les Bienfaits de la Réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. On l’utilise en médecine douce et naturelle pour la détente et la relaxation du corps. La relaxation a déjà en elle-même, une action curative. Le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements et maladies psychosomatiques, qui nuisent au quotidien et in fine à la santé des individus. Mais la réflexologie n’est pas pratiquée seulement à des fins de relaxation. Les syndromes les plus couramment soignés par sa pratique sont : le stress, les troubles du comportement comme l’irritabilité, l’agressivité ou l’insomnie, les problèmes digestifs, les problèmes de peau et d’acné, les migraines, les lombalgies ou encore la circulation sanguine. 

Sachez que la réflexologie peut soigner tous les maux, elle est considérée comme une médecine généraliste en Asie, l’un de ses pays de naissance. Elle s’adapte aux besoins de chacun et se pratique à l’écoute de vos sensations, soulageant vos maux cachés et des maladies fonctionnelles desquelles vous n’aviez même pas conscience.

 

Voyons tout de même en quelques points, ces principaux bienfaits et actions :

Restauration de l’énergie et de la vitalité

Que vous soyez sensible aux énergies, aux chakras ou non, quand on sort d’une séance de réflexologie on sent indéniablement que quelque chose s’est passé. Que vous vous sentiez d’abord vidé de votre énergie, ou vif et rechargé, la réflexologie vient rééquilibrer et booster votre vitalité en dégorgeant et libérant les zones fatiguées. Reposé, apaisé, vous en ressortirait régénéré. Apparentée à la technique japonaise du Shiatsu, elle stimule les méridiens organiques du corps, vecteurs de l’énergie vitale appelée Qi, pour détendre et vous entrainer vers le mieux-être et le mieux-vivre. 


Apaisement et élimination du stress

 

En venant stimuler les zones du plexus solaire (correspondant au chakra du troisième oeil appelé Manipura), du diaphragme ou encore celle des glandes surrénales, la réflexologie lutte contre le stress et ses effets secondaires. Si vous souffrez d’insomnie, d’irritabilité ou d’angoisses, une séance peut vous être extrêmement bénéfique. La réflexologie est d’ailleurs conseillée en complément d’un suivi psychologique dans les cas de dépressions légères à lourdes, de burn-out ou d’anxiété.


Soulagement des douleurs

Si vous souffrez de lombalgies, de lumbagos, de douleurs articulaires ou ostéo-musculaires, d’arthrite ou même de la goutte, la réflexologie pourrait être d’un grand secours contre la douleur. En activant les zones du corps par les pieds, elle ne vient pas directement toucher les zones douloureuses tout en les détendant et les décongestionnant. Elle peut être intéressante pour une blessure ou un os cassé au niveau de l’épaule par exemple, sans avoir à manipuler le membre blessé.

 

Soulager les troubles fonctionnels

Si vous avez des problèmes respiratoires, digestifs, endocriniens, ou même urinaires, la réflexologie peut libérer les blocages internes et vous soulager durablement. Bien sur, un mode de vie sain ne peut être remplacé par n’importe quel traitement alternatif. Dans le cas de problèmes intestinaux, une meilleure alimentation, un bilan microbiologique et l’évacuation du stress reste la base d’une bonne santé. 


Améliore la circulation du sang et le système lymphatique

Dans le cas d’œdèmes, de mauvaise évacuation des déchets et des toxines ou simplement d’une sensation d’inconfort dans les membres et de "jambes lourdes", le massage plantaire réactive toute la circulation sanguine et active le drainage lymphatique pour un nettoyage interne du corps, très actif.

 

Pour ceux qui souhaiteraient faire attention à leur circulation tout au long de la journée, il existe des sandales de réflexologie fonctionnant grâce à l’action de petits bâtonnets sur poussoir, qui massent la voute plantaire à la maison et à chaque pas.

Confort aux malades et aux soins palliatifs

Pour les personnes souffrant de lourdes maladies comme les maladies dégénératives, les cancers et bien d’autres, la réflexologie peut être d’une grande aide contre la douleur, pour améliorer le bien-être général du malade ou accompagner les personnes en fin de vie de la meilleure manière qui soit.



II - Histoire de la réfléxologie

La Réflexologie a plus de 5000 ans d’histoire derrière elle. Certain, lui donne naissance en 2000 ans avant Jésus-Christ en Égypte. Des archéologues ont retrouvé dans le tombeau d’un pharaon médecin du nom d’Ankhmahor, des peintures montrant le médecin pratiquer des massages sur les pieds avec inscrit “apaiser la douleur” juste au-dessus.
Le sinogramme pied signifie d’ailleurs, “partie du corps sauvegardant la santé”. Baladez-vous dans des temples boudhistes et observez les pieds de Bouddha, vous verrez des inscriptions, signifiant l'importance de ces membres.
On l’aura compris, ces pieds que beaucoup cachent ou dégoutent et qui sont maltraités par des marches nerveuses et pressées sur les pavés de nos grandes villes, semblent être l’un des points névralgiques de notre santé générale. 

Les premiers écrits médicaux de réflexologie en Europe, se retrouvent dans l’ouvrage des médecins Adamus et Atatis, sous forme de piste en 1582.

En 1913, aux États-Unis, le Docteur Fitzgerald cherche une méthode d’anesthésie chirurgicale mineure et localisée. Il découvre que la douleur de ses patients diminue quand on appuie sur certains points de leurs...pieds. Il donne à cette découverte le nom de : thérapie zonale, qui compte 10 zones énergétiques réflexes. 

17 ans après, la physiothérapeute Eunice Ingham, assistance de Fitzgeral, établit une cartographie complète des pieds et des mains et créer la réflexologie plantaire et palmaire telles que l’on les connait. Elle est la première à écrire un ouvrage sur le sujet et à monter une école de réflexologie. 

Depuis, des études sont régulièrement faites et se contredisent. Scientifiquement comme nous le disions plus haut, rien n’a était réellement prouvé si ce n’est un effet déstressant et relaxant important. En France, les réflexologues ne sont pas reconnus comme médecin, mais comme thérapeute en profession libérale. Ils leur faut passer un diplôme et être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour pouvoir exercer. Si cette médecine n’est toujours pas réglementée dans notre pays, elle l’est dans d’autre. Les esprits s’éveillent de plus en plus, et cette méthode thérapeutique millénaire gagne en connaissance et popularité de jour en jour. 


III - La Réflexologie en Autonomie

 

Une séance de réflexologie coûte environ 60 euros et n’est remboursée qu’à moitié par un petit nombre d’assurances maladies. Si vous voulez vous octroyer des soins de réflexologie à la maison à moindre frais, pensez à investir dans un appareil de massage. Le massage du pied chaque jour, vous fera gagner en bien-être et vous permettra d’approfondir les soins de votre thérapeute. 

 

Astuce : Marchez pieds nus dans la nature ou sur un sol irrégulier, est une des meilleures manières naturelles de profiter des bienfaits de la réfléxologie !

 

 

Prenez soin de vous !

 

 

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Recevez nos articles dans votre boite email.