🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
Comment choisir son masseur électrique ?

Masseur électrique -

Comment choisir son Masseur Electrique ?

 

La vente de masseurs électriques explose depuis ces dernières années. De plus en plus de personnes recherchent à se procurer des soins de détente, des massages musculaires et de la relaxation depuis chez eux et au quotidien. Avec la pandémie de la Covid-19, aller en salle de sport, en institut de soin, ou chez le masseur est devenu compliqué, voir impossible pour certaine personne. Pouvoir se procurer des soins depuis son domicile est un luxe en ces temps si particuliers dont beaucoup veulent avoir accès et a raison ! En effet, les bons côtés du massage à la maison, sont nombreux :

  1. Économie, un seul investissement permet de profiter de massages réguliers et au quotidien.💰
  2. Indépendance, possibilité de se masser seul et à tout moment. 💆🏻
  3. Praticité, possibilité de l'emporter avec vous en voyage ou au bureau quand son ergonomie et sa taille le permet (beaucoup d'appareils fonctionnent sans fil). ✈️
  4. Routine, construction d'habitudes "bien-être" sur mesure et confort au quotidien. 🌿

 

Les Appareils de massage électriques se sont présentés comme l'une des alternatives répondant au mieux aux nouvelles problématiques de bien-être à la maison. L'auto-massage se démocratise pour le bonheur de tous mais : Comment faire son choix parmi les milliers de produits existants sur le marché ? Dans cet article nous vous donnons les éléments de réponse nécessaires pour investir sereinement dans votre masseur personnel.

 

I - Un appareil masseur électrique, pour quelle zone du corps ?

 

 appareil massage pied

 

Que vous soyez sportif et ayez besoin d'un appareil massant à l'action profonde pour soulager vos muscles et récupérer de vos entrainements. Que vous cherchiez à soulager vos maux de dos, combattre la cellulite ou simplement vous détendre après de longues journées parfois stressantes, les appareils masseurs répondent à un large choix de besoins et de maux.

Avant de passer à la caisse, il faut définir la ou les zones que vous souhaitez masser, détendre ou soulager. Cou, dos, cervicales, pieds, mains, cuir chevelu, il en a été conçu pour toutes les zones corporelles ! Il existe aussi des modèles plus polyvalents qui détendront de la tête aux pieds, efficaces sur différentes parties. De la même façon, certains appareils sont nomades, et s'emporteront partout avec vous (voyages, travail, bureau) tandis que d'autres sont plus encombrants, se branchant sur prise électrique et seront destinés à une utilisation à domicile

 

 siège de massage

 

Parmi les masseurs les plus populaires, les sièges massants et les coussins de massage, sont en première ligne. Multifonctions, utilisables sur différentes parties du corps, ils conviendront à ceux d'entre vous qui recherchent un appareil polyvalent de détente douce. Beaucoup d'options existent : chauffant, massant, vibrant, shiatsu, infrarouge... la technologie fait preuve d'ingéniosité et nous offre des produits de plus en plus innovants et efficaces.

 

Coussin massant

Avant de vous décider, il faut prendre le temps de vous renseigner sur les différentes fonctions et options que possèdent les appareils électriques. Dans la suite de l'article, nous vous apprenons à différencier les techniques thérapeutiques les plus utilisés par les masseurs : infrarouge, percutions, shiatsu et bien d'autres, ainsi que leurs bienfaits pour que vous choisissiez celui qui répondra le plus à vos attentes.

 

 

II - Les différents types de masseurs électriques

 

Thérapie thermique 🔥

 

masseur électrique

 

Les appareils de massage avec fonction chauffante, détendent le corps, les tissus, et les muscles, pour des massages en profondeur et surtout en douceur, grâce à l'action d'une chaleur diffuse et réglable. En détendant les tissus, les masseurs électriques chauffants préparent les différentes couches de muscles, pour qu'elles reçoivent les soins de manière optimale sans agresser les tissus contractés. Si vous souhaitez dénouer les Trigger Point, les raideurs et les nœuds douloureux, cette fonction s'avèrera très efficace.

⚡ Petit tips ⚡: prenez un bain ou une douche bien chaude avant un massage, votre corps accueillera encore mieux les effets, et les mouvements, surtout en cas de grosses douleurs.

 

 

Luminothérapie 🔆

 

Masseur électrique tête

 

Certains appareils s'illuminent pour stimuler tous vos sens à la fois. Détendez votre esprit pendant le massage grâce à des lumières dansantes apaisantes et relaxantes. La technique consiste à exposer sa peau à une source de lumière d'intensité et de spectre particulier proche de celle du soleil. Certains appareils mêlent les bienfaits de la luminothérapie à ceux de la chromathérapiepour apaiser votre esprit et le reposer. Chaque couleur offre une action différente sur le mental, c'est une thérapie douce et agréable qui parle surtout aux sens et à l'énergétique. Le produit ci-dessus utilise la lumière pour stimuler le cuir chevelu dans les cas de sensibilité ou de desquamations.

 

 

Infrarouge

 coussin massant shiatsu

Le traitement infrarouge est une technique innovante qui se sert de la lumière pour travailler les douleurs chroniques ou aigus, et les différentes couches de peau. Indolore, elle est utilisée dans divers domaines de l'esthétique, du sport et de la médecine. La lumière pénètre les couches internes de la peau jusqu'à 7 centimètres de profondeur. De cette manière, elle peut atteindre les muscles, les nerfs et même certains os. L'infrarouge a même une action anti-inflammatoire légère. Ce n'est que récemment qu'il est utilisé pour soigner la cicatrisation, réduire les douleurs dû notamment à l'arthrite et les neuromédiateurs. Cette lumière particulière, est absorbée par les photorécepteurs de nos cellules et se transforme en énergie métabolique

La thérapie infrarouge accentue les effets du massage en stimulant l'activité cellulaire. La circulation sanguine 💉 est boostée, le drainage lymphatique également. Votre corps se régénère en douceur et se détend grâce à la chaleur. La majorité des appareils électriques chauffants sont aussi infrarouge. L'infrarouge est utilisé fréquemment dans les soins anti-cellulites pour décoller les cellules adipeuses.

 

 

Shiatsu 💆🏻

 

appareil de massage shiatsu

 

Les masseurs Shiatsu, se sont inspirés de la technique de soin ancestrale japonaise du Shiatsu, qui par des mouvements de pression appliqués sur le corps par les doigts, les paumes, les poings, les coudes ou encore les pieds, stimulent les flux énergétiques corporels pour libérer le corps des maux et des tensions. Rien ne vaut les mains expertes d'un professionnel du massage, mais les appareils de massage Shiatsu peuvent à domicile, délivrer les petits maux, les inconforts quotidiens et surtout offrir de la relaxation et de la détente à portée de main. Ils contiennent des têtes de massage intégrés qui bougent, et tournent pour appuyer comme des doigts dans la chair et les muscles. Additionner à la chaleur et à des coussins d'air, ils offrent une expérience complète. 

Retrouvez notre blog sur le Shiatsu si vous souhaitez en savoir plus sur cet art millénaire !

 

 

 EMS : électrostimulation 

 

Masseur électrique EMS

 

EMS, signifie "stimulation musculaire électrique" ou "électro-myostimulation". Il s'agit d'un déclenchement de la contraction des muscles par l'envoie de micro impulsions électriques dans le corps. Il ne faut pas confondre EMS avec TENS ou l'électrostimulation transcutanée, qui a été développée pour traiter la douleur chronique. Les impulsions électriques sont créés par un appareil stimulateur qui les envoie jusqu'aux muscles grâce à des électrodes ou des patchs adhérents à la peau, qui servent de conducteurs. Ces impulsions imitent les influx naturels nerveux de l'organisme, qui une fois arrivées au système nerveux central, provoquent la contraction des muscles. Les appareils EMS sont à la fois une thérapie par l'électricité (électrothérapie) et une méthode d'entrainement musculaire et de perfectionnement esthétique. Beaucoup de kinésithérapeutes les utilisent pour la récupération musculaire de leurs patients ayant perdu en musculature dû à une longue immobilisation. 

Les masseur électriques EMS sont donc utiles autant : pour les sportifs, les blessées que les sédentaires, qui souhaitent prendre soin de leur corps et booster leur système circulatoire.

 

 

Compression d'air : la pressothérapie 💨

 

Masseur électrique pour les jambes

 

Qu'est-ce-que la pressothérapie ? Cette technique au nom alambiquée, est en fait une méthode de drainage veino-lymphatique provoquée par la pression physiologique du corps. Spécialité paramédicale commercialisée maintenant par la grande distribution, elle est utilisée autant par les sportifs de haut niveau que pour les cures minceur. Grandes bottes, machons, ou ceinture, l'appareil s'enfile autour du corps comme un déguisement.

Le dispositif applique des pressions sur le corps provoquant un effet direct sur la circulation du sang 💉. La pression élimine également les cellules graisseuses, la cellulite et les graisses superficielles. Le massage par compression d'air est agréable et décontractant. Il stimule le drainage des toxines en dynamisant le flux lymphatique ♻️. Une séance dure environ 30 minutes. Ajustable, pour pouvez régler votre expérience. Les tissus se remplissent d'air pour exercer par intervalles réguliers une pression intensive et progressive. Avis aux fans de récupération sportive et musculaire, la pressothérapie est faite pour vous. 

 

 

 Percussions : les pistolets de massage électriques 💪

 

 masseur électrique

 

 

Les pistolets de massage ont le vent en poupe, mais comment fonctionne-t-il exactement ? Leur fonctionnement est en réalité assez basique. Une batterie rechargeable ♻️ et amovible offre une utilisation nomade et puissante. De plus, ces masseurs électriques se rechargent très simplement et rapidement. Généralement livrés avec une panoplie de têtes interchangeables en plastique ou en caoutchouc, elles permettent de masser différentes parties du corps. Les têtes entrent en contact avec la peau par des mouvements "d'avant en arrière", ou percussions, qui cumulent entre 2000 et 2600 pulsations par minutes pour la généralité des appareils massants. C'est grâce à ce mouvement percutant que le massage opère. 

En habituant le système nerveux à la douleur, ils diminuent le risque de courbatures, leur intensité, leur durée, et optimise la récupération du corps après des efforts physiques. Il est conseillé de pratiquer des séances de 5 à 15 minutes. En ce qui concerne la fréquence, il n'y a pas tellement de limite, cela dépend de vos sensations et de vos besoins personnels. 

 

 

III ) L'alimentation de votre appareil électrique 🔌

 

Qui dit électrique, ne dit pas forcément câbles encombrants. Les nouveaux modèles de masseurs riment bien plus souvent avec praticité. De nombreux appareils construits sur batterie sans fil s'adaptent à des modes de vie rythmés où il y est pratique d'avoir dans son sac un petit outil magique pour nos nombreux déplacements. Depuis votre canapé, votre salle de sport ou votre lit, vous pourrez vous masser sans avoir à vous rapprocher d'une prise de courant électrique. D'autres modèles plus old school, fonctionnent encore sur piles. 
Si vous voulez utiliser votre appareil seulement dans votre domicile, les modèles sur secteur sont parfaits et garantissent souvent une puissance plus importante que les modèles sans fils.

 

 

Retrouvez nos masseurs sur notre boutique et abonnez-vous pour plus d'articles sport et bien-être!

 

🌿 Prenez soin de vous ! 🌿


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Recevez nos articles dans votre boite email.