🍾 Notre équipe vous souhaite une Bonne Année ! 🍾
Rouleaux de massage

Rouleaux de massage -

Les Rouleaux de Massage

 

 

1 - Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

 

Les Rouleaux de Massage sont des cylindres de différentes tailles et en différents matériaux : mousse, plastique ou bois, dont on se sert pour masser les muscles grâce au poids du corps. Selon le matériau utilisé, ils seront plus souples ou plus denses, et offriront des massages intenses ou plutôt relaxants. Pourquoi utiliser un rouleau ? Les rouleaux permettent de pratiquer l’auto-massage a domicile, dès que vous en ressentez le besoin. Prendre soin de vous sans besoin d'un intervenant extérieur et avec simplicité. Ils permettront de vous étirer et de notamment, réaliser une libération auto-myofasciite (nous allons voir ce que c’est un peu plus bas) libératrice et régénératrice, pour la mobilité et l'explosivité musculaire.

Beaucoup d'entre nous néglige le massage des muscles, résultats ? Contractures, courbatures, nerfs bloqués, blessures et raideurs s'invitent au quotidien et nous handicapent dans notre mobilité, notre énergie et notre endurance. Que vous soyez grand sportif ou sédentaire aimant le fauteuil, gagner en souplesse permettra à tous de :

  1. se sentir plus à l'aise dans son corps,
  2. récupérer plus vite,
  3. garder vos articulations et vos muscles en santé, même quand vous prenez de l'âge,
  4. amélioration de l'amplitude du mouvement, 
  5. gagner en endurance.

 

Combien de témoignages va-t-il encore falloir entendre de personnes qui ont vaincu : sciatiques, scolioses, lombalgies et raideurs chroniques, en  pratiquant étirements, massages et yoga quotidiennement, pour que l'on se décide à s'y mettre. Un peu de discipline, ne fait pas de mal, et permet de vivre longtemps et en bonne santé !

 

 

2 - Qu’est-ce que les fascias ?

 

FASCIAS
Les fascias sont des tissus blancs, véritables membranes corporelles constituées de tissus conjonctifs riches en fibres de collagène, ils enrobent les muscles. Ils sont constitués d’une multitude de ramifications reliées aux ligaments et aux tendons, eux même constituant de la structure des fascias. Contrairement à l'image, qui donne une idée de leur texture et emplacement, les fascias recouvrent entièrement l’enveloppe corporelle. Le massage des muscles est donc par la même occasion, un massage des fascias. Des fascias bien irrigués et gainés sont signes d'une meilleure protection des muscles, d'une meilleure cicatrisation et d'une bonne santé musculaire générale.

 

 

 

3 - Qu'est-ce que la libération myofasciale ?

--

La libération myofasciale est une technique qui est majoritairement pratiquée par les athlètes professionnels, les entraîneurs et les thérapeutes, et qui aujourd’hui est parvenue au grand public. Le massage se pratique de plus en plus dans les salles d’entrainements, notamment les salles de Pilate et évidemment, à domicile. 
Libération de fascias

 La fasciathérapie ou thérapie myofasciale structurale, se décomposent en différentes techniques, qui traitent directement par le massage les enveloppes fasciites. L'idée est de délivrer les fascias pour stopper la compensation musculaire de la zone et donc détendre et éliminer toutes les tensions persistantes. La profondeur de massage varie selon la douleur, la contraction des muscles et bien évidemment les sensations personnelles. La libération myofasciite se fait sans huile pour ne pas faire glisser l'enveloppe et l'inclure dans le massage. 

L’explosion de sa vulgarisation a permis de découvrir et de développer une gamme croissante de méthodes d’entrainements et d’exercices de récupération à faire seul, à la maison et à l'aide d'un rouleau. 

Les différentes structures qui constituent notre corps, entre articulations, ligaments, muscles, fascias, nerfs et peau sont tous reliés les uns aux autres et sont tous activés et stimulés par le massage. Les massages permettent souvent de rééquilibrer la relation entre ces divers composants et nous libèrent physiquement.

Les humains pratiquent le massage depuis des millénaires. Les sociétés modernes ont perdu cette bonne habitude, profitant du massage seulement lors de séances rares chez le thérapeute ou l'esthéticienne qui sont parfois difficiles à concilier avec des agendas chargés et des portes-monnaies serrés. Les cultures asiatiques ont gardé pour une majorité, cette habitude de massage quotidien, et de plus en plus d'occidentaux se remettent au massage à domicile, au Shiatsu, ou encore au Do-In, plus bénéfiques que l'on ne le croirait !

Retrouvez des exercices de massage simple à faire avec votre rouleau, dans notre précédent blog !

 

 

4 - Quel rouleau de massage choisir ?

 

 Rouleau de massage

Il existe une large gamme de rouleaux de massage, des petits comme des longs, des fins et des épais, des souples, des plus fermes, lisses et avec des formes structurées… alors, lequel choisir ?

I) Pour les débutants

Pour débuter, le plus simple est de choisir un rouleau très souple et lisse. Ces rouleaux sont souvent conçus en mousse, comme notre modèle Foam Roller. Le passage des rouleaux sur les parties de votre corps assouplit les fascias en douceur dans un premier temps, pour habituer vos tissus à ce massage complet. Dans les premiers temps, le massage peut être un peu douloureux et laisser quelques bleus sur la surface de la peau. C'est au fur et à mesure des séances, que le massage se fera de plus en plus agréable.

II) Pour les plus initiés

Une fois votre corps habitué, vous pourrez faire le choix d'un modèle plus rigide, en plastique ou en bois, avec des formes structurés qui pénètrent dans la peau avec plus d'insistance. Ces modèles, vous masseront avec beaucoup plus de profondeur et d'intensité, et sont conseillés pour les grands sportifs, qui ont besoin d'outil de récupération efficace.  Notez que les rouleaux de massage structurés sont particulièrement efficaces pour le relâchement des points « gâchette ».

 

 

5 - Qu’est-ce que les « Points Trigger » ou « Points Gâchette » ?

 

On utilise souvent le terme « Points Trigger » ou « Points Gâchette » mais ne vous y trompez pas, il s’agit simplement d’une appellation sophistiquée de ce que l’on nomme plus simplement des nœuds.


Points trigger
Ce sont des sortes de crispations ou d’inflammations de zones du corps, souvent à l’intérieur même d’un muscle. Ces points douloureux apparaissent avec le laisser-aller et le manque d'étirement après des efforts physiques intenses ou une sédentarité à outrance. Ils se dissipent en général assez facilement et avec un bon massage quotidien. Ils peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps. Si vous en souffrez, il peut être utile d'avoir des rouleaux de différentes tailles ainsi que des balles de massage, qui vous permettront de masser avec précision et surtout localement. Découvrez notre kit de massage, qui inclut différentes pièces de massage pour le corps entier.

 

 

🎇 Vous voici prêt pour vous offrir des séances d'étirements et de détente à la maison comme un professionnel ! Prenez soin de vous ! 🎇

  

 La Team Appareils-de-massage.com !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.